Ce mercredi, 26 avril 2023, Eurosolar Lëtzebuerg ont tenu leur premier événement du nouveau projet Solar@School à l’EIMAB (École internationale Mersch Anne Beffort).
Solar@School est non seulement la continuation ou reprise du projet « Jugendsolar » de Greenpeace Luxembourg par Eurosolar Lëtzebuerg asbl, mais également une extension.
Le but principal de Solar@School consiste à :
- Sensibiliser aux enjeux dans le cadre de la crise climatique.
- Rendre attentif au potentiel des énergies renouvelables, notamment le photovoltaïque.
- Encadrer les jeunes, pour leur donner envie de faire leurs études dans les énergies renouvelables et les technologies du futur.
La première édition de Solar@School fût un franc succès. Le programme de la journée était le suivant:
- 8h-8h30: introduction sur la crise climatique et la transition énergétique par Monsieur Paul Zens, président de Eurosolar Lëtzebuerg
- 8h30-9h15: explications techniques (théorie) par Monsieur Marcel Barros
- 9h15-10h: instructions pour les élèves par l’installateur et les enseignants.
- Entre 10h et 15h30: montage des panneaux solaires par les élèves sur le toit du lycée.
- 14h15: arrivée de Monsieur le Ministre de l’énergie, Claude Turmes
- 15h30: clôture de l’événement
Ministre Claude Turmes: L’énergie solaire est une énergie d’avenir: je suis très heureux de constater que la jeune génération s’y investit avec autant d’enthousiasme. L’énergie solaire joue un rôle central dans la transition énergétique et va nous aider à réduire notre dépendance des énergies fossiles tout en étant bénéfique pour le climat. Un grand merci à Eurosolar Lëtzebuerg pour le lancement de Solar@School, un projet qui propose un premier contact des élèves avec les métiers de la transition énergétique.
Paul Zens: Nous d’Eurosolar Lëtzebuerg nous engageons depuis longtemps pour la promotion des énergies renouvelables et leur potentiel dont les maintes possibilités du photovoltaïque. Le projet Solar@School est l’une des voies et des moyens de la mise en œuvre pour passer du potentiel théorique à la pratique et surtout l’installation. D’un côté il s’agit de sensibiliser aux enjeux et défis de la crise climatique et de l’autre, montrer des voies pour réussir la transition énergétique dont l’une est d’accélérer l’installation donc la production d’énergie solaire. Pour cela il faut des personnes travaillant dans les technologies du futur, donc motiver par des projets concrets.
Carole Ney: Le projet “Solar@School“ me tient beaucoup à cœur. C’est un excellent moyen d’aider les jeunes à développer leurs compétences en matière de technologie et de durabilité. En construisant une installation photovoltaïque, ils peuvent apprendre comment utiliser les sources d’énergie renouvelables et comment planifier et mettre en œuvre un projet du début à la fin. C’est également un pas important vers un avenir plus durable, car les jeunes contribuent à réduire l’utilisation des combustibles fossiles et à protéger l’environnement. Grâce à ce projet, les jeunes peuvent non seulement acquérir des connaissances techniques, mais aussi apprendre comment ils peuvent participer à faire du monde un endroit meilleur en tant que citoyens responsables.
Veuillez trouver en pièce-jointe quelques photos de l’événement ainsi que nos logos.
En cas de questions, nous restons bien sûr à votre disposition.
Cédric SCHILTZ Paul ZENS
Hei fannt dir och nach e puer flott Fotoen vum Event: